De mauvaises habitudes que l’on partage tous très probablement comme consulter ses notifications whatsapp famille, Facebook amis ainsi que le reste des réseaux sociaux quite à arrêter et même oublier ce que l’on était en train de faire !

STOOOOP ! Pas mal d’heures perdues par jour à se distraire à droite à gauche. Cette situation peut devenir incontrolable malgré notre gré.

Pire encore, la frustration se faire ressentir en fin de journée lorsque l’on regarde les tâches non terminées qu’on s’était fixés durant la journée… C’est la raison pour laquelle je me suis penchée sur une petite selection de différents outils pour t’aider à être plus productif.

Distinction entre la Productivité et l’Efficacité

Deux termes souvent confondus qui nécessitent une petite revision :

La Productivité désigne notre rapidité à exécuter un nombre de tâches en un temps donné.

Exemple : je suis plus productif si j’écris un article en une heure qu’en une journée / je suis plus productif si je traite 100 emails par jour que 10 / je suis plus productif si j’organise mieux ma journée pour faire plus des rendez-vous en passant moins de temps dans les transports..

L’Efficacité désigne au contraire notre capacité à bosser sur les bons sujets. Cela peut sembler tout bête, mais on peut vite s’enfermer dans une spirale de productivité qui n’a aucun sens. On devient bons sur un sujet qui nous plaît, donc on le fait de plus en plus, en devenant super rapide ! Mais en oubliant que ce sujet n’est peut-être pas le plus important.. 

Egalement appelé l’éfficience qui ne mise ni sur la productivité , ni sur l’efficacité.

Il s’agit de la capacité de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources comme Le temps qui est notre ressource la plus chère à nos yeux.
La question à se poser avant d’entamer un projet est de se demander : “Est ce la méthode la plus efficiente ?”.
Si on prend le temps de chercher on trouve souvent quelque chose de plus efficace. Mener une tâche à terme en peu de temps (ici la ressources clé) :
C’est la que l’éfficience prends tout son sens et devient importante. Il est utile alors de chercher d’autres moyens permettant de réaliser un objectif similaire, ou le même avec beaucoup moins de ressources.

Ma selection d’outils essentiels pour gagner en productivité :

Forest

Forestapp

Forest offre une solution intéressante pour te sauver de la dépendance aux notifications. Tu peux planter une graine dans Forest. Dans les 30 minutes qui suivent, cette graine se transformera progressivement en arbre. Cependant, si tu ne peux pas résister à la tentation et que tu commences à naviguer sur les sites web que tu as mit sur liste noire, ton arbre meurt.

L’idée ? nous mettre au défi ! Grâce à ce mécanisme intéressant, le sens de l’accomplissement et de la responsabilité pousse les utilisateurs à se tenir à l’écart des distractions.

Caractéristiques :

  • Une méthode motivée et intéressante pour t’aider à vaincre tes dépendance à Internet
  • Cultives ton schéma personnel de gestion du temps : fait bon usage des 30 minutes pour te concentrer pleinement sur ton travail et le terminer efficacement
  • Partagez tes arbres avec tes amis pour les aider à être plus productifs à leur tour

Disponible au format application smartphone à telecharger sur l’app store ou en extension chrome sur pc.

Stay Focused

StayFocusd comme son nom l’indique, est une autre extension de productivité pour Google Chrome qui t’aide à rester concentré sur ton travail en limitant le temps que tu peux passer sur des sites web ou tes réseaux sociaux qui vous font perdre du temps. Une fois le temps délimité épuisé, les sites que tu as bloqués seront inaccessibles pour le reste de la journée.

Anti social

Anti social

Un nom qui à le mérite d’être cache ! Il permet de cacher les sections de commentaires sur les réseaux sociaux, blogs pour éviter toute distractions.
L’idée des trois petits singes est clair : je ne vois rien. Je n’entends rien. Je ne parle pas. Cette extension cache tous les commentaires sur les sites, blogs, réseaux sociaux te laissant libre de lire le contenu qui t’importe sans te déranger sur tes objectifs journaliers. Pour débloquer les commentaires et autres notifications, il te suffit de cliquer sur le petit monkey en haut a droite de la barre chrome.

Si tu pense que tu as encore du chemin à faire pour éviter toutes ces distractions du quotidien, ces outils peuvent te permettre de gagner beaucoup de temps et d’éviter une perte de productivité et d’efficacité dans tes projets. Penses également à éteindre ton téléphone ou le mettre en mode avion pour te concentrer pleinement dans ton travail.

Des outils que tu utilises et que tu recommandes ? des remarques sur mon orthographes? n’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires ci dessous !